Tablinn : L’appli tablette dans nos assiettes !

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Tablinn : L’appli tablette dans nos assiettes ! http://t.co/wVCGNQ6qyw via @ComestibleFR

Ma santé connectée‘s insight:

Tablinn sort de l’ombre, elle est l’heureuse production d’une entreprise Nantaise, qui offre aujourd’hui une carte interactive pour les restaurateurs,  conçue spécialement pour les écrans numériques.

Le concept :
Fini les menus papier qui s’abiment au fil du temps et doivent être renouvelés à chaque saison, Tablinn permet aux  gourmands de visualiser leur plat avant d’être servis, d’accéder aux suggestions du chef, de connaître le nombre de calories, ou encore de choisir le vin le plus adapté. Les points positifs : la carte est disponible en plusieurs langues, ce qui facilite sans doute la communication, le travail des serveurs et l’appréciation des clients. Et puis, la tablette permet de combler l’attente entre les plats de façon plutôt ludique.

Une réelle économie ?
Alors certes, Tablinn, c’est un gain de temps , de papier et d’impression pour le restaurateur qui peut mettre son menu à jour en temps réel et signaler la suppression d’un plat ou le remplacement d’un ingrédient. Mais, est-ce une réelle économie à long terme ? Le  restaurateur doit faire l’acquisition d’un certain nombre de tablettes tactiles, ou tout du moins les louer ce qui représente un sacré investissement. Cependant, pour rentabiliser ses frais, il a tout de même la possibilité de placer des bannières publicitaires sur son menu.

Ce qu’ils en pensent:
Outre Tablinn, à ce jour plusieurs restaurants ont déjà remplacé le menu par une tablette. Ainsi le restaurant étoilé La Vieille Tour à Saint-Brieuc (22) adoptait la tablette tactile en décembre 2011, au plus grand bonheur de tous,  clients et restaurateurs apprécient encore aujourd’hui la simplicité et  l’originalité du concept. Pareillement, Le sommelier breton Christophe Boisselier a lancé en mai 2011 l’application iWineResto, qui remplace la carte des vins. Comme peu d’établissements possèdent un sommelier, l’application séduit et à Rennes(35), le restaurant La Réserve observe une augmentation de la consommation de vins depuis la mise en place du concept. A l’inverse, la chaîne Il Ristorante a testé l’iPad comme menu dans son restaurant de Lille pendant 6 mois avant de ré-adopter la carte traditionnelle, à la demande des clients.

Les avis sont partagés mais la carte dynamique reste quand même séduisante. Et puis, d’un point de vue communicationnel, l’impact est différent, le client entre dans la sphère très privée du chef en consultant ses suggestions et conseils …  Mais sommes-nous tous prêts à abandonner le menu traditionnel ?

Alors qu’en pensez-vous ? Êtes-vous séduit par le concept ? L’avez-vous déjà testé ?

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